La communication non-verbale en Mongolie

 

              La communication entre individus s’effectue de nombreuses façons. C’est à tort que l’on croit trop souvent que la parole et les mots sont les seules façons d’envoyer un message. De récentes études ont démontré que plus de 80% d’un message se transmettait par l’entremise de gestes, de postures et de mimiques. La connaissance des codes de communication non-verbale devient un élément primordial pour le voyageur en quête de rencontre authentique et respectueuse de l’environnement qu’il veut partager.

             

Bien que l’assimilation de ces gestes prenne du temps, certains éléments sont importants à connaître avant d’entrer en relation avec le peuple mongol. Comme vous pourrez le constater, les codes de conduites de la steppe tendent à disparaître en ville, où la culture occidentale est de plus en plus présente.

 

1-      Tout d’abord, la retenue est de mise. Dans certaines cultures occidentales, la gestuelle est omniprésente. Sans choquer les Mongols, l’excès de gestes est perçu comme un élément très exotique (trop pour certains) pouvant perturber le calme qui prévaut dans la steppe. Éviter les gestes rapides, brusques et trop amples.

2-      Ne pas croiser les jambes. D’une façon ou d’une autre, laisser vos pieds sur le sol en évitant de les rapprocher de la tête (dans certains croisements de jambes où un pied est appuyé sur l’autre cuisse.) Les pieds sont perçus comme des « mauvaises » parties du corps et il ne faut pas les rapprocher de la tête.

3-      Ne pas mettre un chapeau ou une casquette d’une autre personne. La croyance populaire en Mongolie veut que l’âme de l’individu se retrouve dans le chapeau.

4-      Lors de votre séjour dans la campagne mongole, entrez dans la yourte sans cogner à la porte. Cette façon de faire pourra mettre mal à l’aise beaucoup d’entre nous mais votre guide vous montrera à mettre votre gêne de côté.

5-      Entrer dans la yourte mongole sans vous accrocher sur le seuil. La croyance mongole dit que l’on peut réveiller les mauvais esprits. Même si cette croyance relève de la tradition et de la croyance populaire, pour les Mongols rien ne doit perturber l’équilibre fragile de l’environnement.

6-      Lorsqu’on accroche quelqu’un avec le pied (dans l’autobus par exemple), il faut lui toucher la main. Vous n’aurez pas ce réflexe, mais ne soyez pas surpris si quelqu’un vous prend la main un bref instant.

7-      Pour indiquer qu’une personne a trop bu, les Mongols vont porter l’annulaire à la gorge.

8-      La façon de recevoir un thé ou un objet est particulière. Observez-bien! Que l’on donne ou que l’on reçoive, il suffit de tendre la main droite tout en plaçant la main gauche sous le coude du bras droit. Il s’agit d’une façon respectueuse d’échanger des objets. Cette façon de faire n’est pas courante dans les magasins mais est présente dans la steppe mongole, ou dans les familles.

9-.    Ne siffler pas à l’intérieure de la yourte.

 

Apprendre la langue mongole

Pour tous les voyageurs qui rêvent d’une aventure authentique en Mongolie

Vous préférez ?

Recevoir la méthode par la poste

 

Livre 3ème édition de 348p.

Un boitier audio contenant 2 CD

Des explications spécialement pour les francophones

 

 

→ Commande de la méthode INTRODUCTION À LA LANGUE MONGOLE

Cours de langue mongole

Téléchargement des leçons pour 7.99